Appel à contributions

English version here

La date limite pour soumettre une proposition est le 21 octobre 2017.

Les auteures* des communications retenues seront contactées au cours du mois de décembre 2017.


Argumentaire

Les perspectives féminines* sur l’Antiquité et le Moyen Âge demeurent peu valorisées. En effet, il n’échappe à personne, au sein de la communauté universitaire, que femmes et autres populations marginalisées (quelles qu’elles soient) tendent à être sous-représentées lors d’événements académiques. Ce constat est d’autant plus regrettable que les femmes* ne sont absentes ni des départements de philosophie, ni des auditoires qui assistent à ces événements.

Ce colloque propose de mettre en valeur les recherches des femmes* en philosophie ancienne et médiévale. En ouvrant un espace d’échange sur leurs savoirs et leurs questionnements, il a pour but d’améliorer leur visibilité et leur représentation dans le milieu de la recherche.

Les chercheuses* intéressées sont invitées à soumettre des propositions de communication portant sur la question du genre dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les femmes* philosophes de ces périodes, ou encore le traitement du féminin* chez un ou une philosophe en particulier. Il est également possible de proposer une communication sur tout intérêt de recherche philosophique touchant les périodes historiques visées.

Le colloque sera l’occasion pour les participantes* d’apprécier la diversité des recherches menées par les femmes* en philosophie, mais aussi d’échanger avec des chercheuses* à différentes étapes de leur carrière lors des discussions et des conférences.



Information sur les présentations

Les propositions doivent être soumises au comité organisateur par des chercheuses* œuvrant dans le domaine de la philosophie ancienne et/ou médiévale. Une attention particulière sera portée aux groupes sous-représentés sous d’autres rapports que ceux de leur identité de genre et/ou de sexe lors de la sélection.

Les communications seront d’une durée de 30 minutes, suivies d’une période de discussion de 15 minutes.

Les présentations peuvent se faire en français ou en anglais.



Modalités de soumission

Pour soumettre une proposition de communication faites-la parvenir avant le 21 octobre 2017 à l’adresse philo.anc.med2018@gmail.com :

  • Un titre et un résumé de la communication (500 mots maximum), en format .doc, .docx, .rtf ou .pdf , anonymisés.
  • Le formulaire de soumission

Les propositions de communication doivent être anonymisées afin de garantir l’impartialité de la sélection (vos noms et affiliation(s) institutionnelle(s) ne doivent apparaître que sur le formulaire de soumission).



Financement et inscription

Il n’y a pas de frais d’inscription. Dans le but de favoriser une plus grande accessibilité, un service de garderie sera disponible pendant toute la durée du colloque. Les participantes* seront également appelées à remplir un formulaire d’accessibilité, pour accommoder leurs besoins particuliers.



Toute question peut être acheminée à l’adresse suivante : philo.anc.med2018@gmail.com.

—————————————————————————————————————————————-

Publicités